QUEL THEME CHOISIR POUR SON MARIAGE ?

L’importance d’avoir un thème pour son mariage..

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui pourrai en intéresser plus d’une : le thème de votre mariage. Je vais vous expliquer en quoi avoir un thème bien défini est important mais aussi comment le choisir. N’ayez pas peur, c’est moins compliqué que l’on imagine… Premièrement, avoir un thème crée une harmonie, un univers autour de votre mariage. Les couleurs dominantes du thème choisi vont permettre d’apporter un certain équilibre à votre lieu de réception. Cela permettra de créer une atmosphère unique qui restera gravée dans vos souvenirs et ceux de vos invités…

Comme vous allez surement bientôt le remarquer, il est souvent difficile de choisir la décoration de son mariage parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourrez facilement être perdus entre toutes ces propositions de décorations et, sans thème, il est compliqué de trouver une harmonie entre celles-ci. Vous pourrez vite être dépassés par toutes les idées qui vont se mélanger dans votre esprit et choisir des décorations qui ne s’associeront pas forcément bien les unes avec les autres. Choisir un thème pour son mariage c’est avoir un fil conducteur qui vous aidera à canaliser vos idées et ainsi, choisir vos décorations avec moins de difficulté. Cela va simplifier l’organisation en ciblant les recherches (lieu, décorations, musique, repas…).

La décoration aura beaucoup d’importance lors de votre mariage, c’est l’image que la journée va renvoyer. Avoir la responsabilité d’un choix aussi crucial peut paraitre stressant mais ne vous inquiétez pas, je serai présente pour vous aiguiller dans vos recherches. Comme vous allez le voir dans la suite de l’article, je vous donnerai tous mes petits conseils ! 

Le thème choisi peut également être très utile dans le choix du lieu du mariage ainsi que la saison à laquelle il se déroulera car il supprimera certaines possibilités ce qui va simplifier vos recherches, et ça, ce n’est pas négligeable dans l’organisation d’un tel évènement ! 

Le thème choisi pour un mariage est généralement en lien avec la personnalité ou les centres d’intérêts des futurs mariés. Ainsi, avoir un thème peut finalement permettre aux invités de partager et découvrir l’univers choisi par les mariés. 

Vous devez maintenant surement vous demander comment choisir un thème qui vous correspond ? Pas de panique, je vais vous éclairer ! 

Le choix du thème de mariage

  • Afin de choisir le thème parfait, il faut en premier lieu définir l’image de son couple : est ce que nous sommes des personnes plutôt décontractées, aventurières, raffinées ou simples… ?

Vous pouvez également vous demander si votre couple partage des passions ou des centres d’intérêts communs qui pourraient devenir le thème de votre mariage. Attention tout de même à veiller à ce que votre passion commune soit compatible avec l’évènement qu’est un mariage, on se passera du thème collection de capsules de bière…

  • Votre mariage, c’est le plus beau jour de votre vie, vous êtes les stars de la journée. Il est ainsi primordial d’écouter vos envies : Je vous conseille de faire une liste de décorations ou de lieux de réception qui peuvent vous plaire et déterminez s’il en ressort des points communs pouvant amener au choix d’un thème (une ambiance ou une couleur qui revient souvent, ce que le lieu choisi inspire…)
 
  • La saison à laquelle aura lieu la réception est également non négligeable. Par exemple, il ne serait pas vraiment judicieux que faire un thème tropique ou plage de sable fin en plein hiver ! 
 
  • Une dernière question vraiment importante à vous poser est : dans quelle atmosphère désirez-vous vous marier ? Le thème va énormément jouer sur l’ambiance de l’évènement et ainsi sur le souvenir que les invités vont garder de votre mariage. Les couleurs choisies pour la décoration auront un gros impact sur l’univers que vous aurez créé dans votre lieu de réception. Ainsi, je vous conseille de choisir un thème aux couleurs dominantes qui correspondent à l’univers que vous voulez créer autour de votre mariage.

Quelques idées de thèmes

Maintenant que vous avez réalisé l’importance d’avoir un thème bien défini le jour de votre mariage, je vais vous proposer quelques thèmes qui sont populaires en 2021. Je vais aborder les points qui me semblent essentiels afin que vous puissiez mieux connaitre ces thèmes qui font fureur dernièrement et pourquoi pas vous laisser tenter par l’un d’entre eux…

 

Mariage champêtre

thème champêtre

Le premier thème que j’aimerai vous présenter est le thème le plus prisé du moment : le thème champêtre. Du lieu idéal, à l’ambiance dégagée en allant jusqu’au rapport a votre personnalité, le mariage champêtre n’aura plus de secret pour vous. 

Ce thème est idéal si vous aimez la simplicité, la nature, la campagne, la famille… 

La décoration champêtre était beaucoup utilisée par les fermiers et les pionniers américains au 17èmesiècle. Ce côté fermier est resté présent dans le style champêtre, bien qu’il ait évolué depuis (et heureusement !), il a gardé ce petit côté artisanal.

L’ambiance dégagée de ce thème est un côté chaleureux, apporté par l’aspect boisé qui revient souvent. Si vous choisissez ce thème pour votre mariage, il faudra faire de votre lieu de réception un espace lumineux et accueillant. 

Concernant le rapport à votre personnalité, car, je le répète, le thème de votre mariage doit vous correspondre, il est souvent apprécié par les personnes plutôt décontractées, chaleureuses, qui apportent une grande importance à la famille. En effet, l’univers dégagé de ce thème est familial, confortable, vos invités s’y sentiront à l’aise comme s’ils étaient chez eux !

Les mariages champêtres ont souvent lieu à la campagne, dans des fermes ou une grange par exemple. Mais bien sûr, il n’y a pas de règles précises concernant le lieu, si vous n’avez pas accès à ce type de lieu de réception, misez tout sur la décoration afin de plonger vos invités dans cette ambiance de détente. 

Venons en maintenant aux couleurs dominantes, vous pouvez jouer sur différentes nuances de brun. Afin de contraster avec ces teintes sombres et apporter un côté plus lumineux, il est important de rajouter du blanc, du beige ou du crème. Si vous le désirez, vous pouvez rajouter des couleurs plus vives tels que du vert, du jaune ou de l’orange. Par exemple, la touche de couleur peut venir des fleurs, souvent appréciées lors d’un mariage champêtre.

Concernant la décoration, vous pouvez insérer des objets agricoles (brouette, botte de paille, sceau…) qui apporteront un style rustique à votre lieu de réception. Je vous conseille également d’ajouter une touche de nature en insérant des fleurs, des feuillages ou des éléments boisés, je vous assure qu’ils seront incontournables pour votre mariage champêtre !

Finalement, nous allons nous pencher sur le menu. Vous pouvez proposer à vos invités des légumes de saison (tels que des asperges ou champignons par exemple), qui rappelleront le côté agricole du thème. Pour l’entrée, du foie gras, rajoutera un côté raffiné a votre menu, des verrines ou du pâté de campagne sont également les bienvenus au menu. Au niveau de la viande, de la charcuterie, une bonne viande ou du poisson grillé sauront ravir les papilles de vos invités.

En bref, si vous recherchez une ambiance simple, chaleureuse et accueillante pour votre mariage, croyez-moi, le thème champêtre est fait pour vous !  

Mariage Rétro/vintage

Mariage Vintage/ rétro

Le deuxième univers de mariage que je souhaite vous faire découvrir est le thème vintage/rétro. Si vous êtes nostalgiques du style rétro des années 1920/1950, vous serez ravis de célébrer votre mariage sous ce thème !

Il vous offre la possibilité de faire de votre mariage un moment aussi simple et décontracté que chic, c’est à vous de décider ! Cette ambiance du temps ancien restera gravée dans la mémoire de vos invités et fera remonter chez certains une vague de souvenirs de l’ancienne époque. 

Un des points essentiels de ce thème est que, pour la décoration, vous avez la possibilité de vous tourner vers des objets vintages récupérés dans des brocantes par exemple et ainsi faire des économies en évitant de tout acheter neuf. Comme ce thème fait appel à l’ancien temps, vous pouvez vous servir de cette notion du passé pour retranscrire l’histoire de votre couple à travers la déco (placer des vieilles photos de famille, décorer avec des vieux CDs…)

Une autre information relative à ce thème qui va vous plaire est qu’il n’y a pas de lieu idéal, vous avez un large choix de possibilités qui s’offrent à vous et vous pouvez laisser libre recours à votre imagination. Encore une fois, la décoration sera l’élément principal ce qui vous laissera presque le champ libre quant au choix du lieu. Je vous conseille tout de même d’éviter les lieux de réception trop modernes qui ne seront pas en accord avec le côté vintage du thème…

Au niveau des couleurs dominantes du style retro, vous pouvez miser sur des teintes un peu vieillies (Le marron par exemple) tout en ajoutant des touches plus colorées afin de dynamiser l’atmosphère. 

Le mot d’ordre du thème rétro est les souvenirs, ainsi, vous pouvez proposer des animations qui permettront à tous vos invités d’en créer des nouveaux. Une animation incontournable des mariages vintage est le photomaton : il vous permettra en prime de garder des souvenirs tangibles de votre mariage tout en renforçant l’univers créé autour de ce thème. Croyez-moi, cette animation aura du succès autant auprès des petits que des grands ! Vous pouvez également vous tourner vers des appareils photos polaroids ou un stand photo aménagé, avec ou sans photographe professionnel (avec un vieux canapé ainsi qu’un arrière-plan et une décoration rétro par exemple)

Penchons-nous désormais sur le menu. Vous avez la possibilité de vous tourner vers un menu plutôt traditionnel qui sera apprécié de tous tel qu’un bœuf bourguignon ou un coq au vin. Pour l’entrée, je vous recommande également quelque chose de simple comme du saumon fumé ou des coquilles saint jacques, croyez-moi, ça fera l’unanimité ! 

Mariage Bohème chic

thème de mariage bohème

Maintenant que les thèmes champêtre et rétro n’ont plus de secret pour vous, apprêtez-vous à découvrir l’univers bohème. Et oui, le thème bohème et le thème champêtre sont deux univers bien distincts, souvent confondus. Je vais donc désormais vous donner les clefs pour enfin faire la différence entre ces deux thèmes et voir si le thème bohème pourrait correspondre au mariage de vos rêves.

Une fois de plus, ce thème peut s’adapter autant aux personnes décontractées qu’aux personnalités plus distinguées. Vous pouvez le moduler comme vous le souhaitez selon ce que vous désirez dégager de cette journée, tant que vous suivez quelques instructions de base… 

Si vous prônez le romantisme, la simplicité et l’authenticité, ce thème est fait pour vous ! Il correspond également bien en général aux personnes aventurières et curieuses.

Ce thème fera de votre lieu de réception un endroit qui inspire la détente, la liberté et le romantisme. Il apportera également un élan de sérénité à votre mariage qui vous permettra de profiter de vos invités tout en se détendant à leurs côtés.

Les pièces de décoration blanches et brodées sont un élément phare de ce thème, n’hésitez pas à en insérer à votre décoration ! Pour cela, vous pouvez opter pour les incontournables attrape rêves ou encore des nappes ou des coussins brodés (évitez tout de même de piquer les rideaux de votre grand-mère pour en faire une nappe !). N’hésitez pas non plus à intégrer des éléments de décoration tels que des fleurs ou des guirlandes lumineuses afin d’appuyer sur la douceur de cet univers. La couleur dominante de ce thème étant le blanc, votre mariage inspirera aux invités autant la simplicité que l’élégance. 

Concernant le lieu, ce thème de mariage inspire la liberté, ainsi, faire sa réception de mariage bohème est idéal dans un endroit ouvert, en plein air. Cela insistera également sur l’atmosphère naturelle et simple de ce thème.

Pour finir avec le menu, il peut être sympathique de jouer sur le contexte du repas, c’est-à-dire proposer une ambiance pic-nic, un buffet ou un foodtruck qui s’alliera avec l’aspect liberté, aventure et plein air du thème bohème. Un bar à cocktail se fondra également parfaitement dans l’ambiance bohème et enchantera vos invités les plus déshydratés !

Mariage « C’est l’amour à la plage"

thème plage pour mariage

Parlons maintenant d’un thème phare pour les mariages estivaux. Si vous aimez voyager, le soleil et les plages de sable fin idylliques, le thème « C’est l’amour à la plage » s’accordera parfaitement avec votre personnalité. Cette ambiance décontractée vous fera voyager le temps d’une journée qui restera mémorable pour vous ainsi que pour vos invités.

Bien que tout le monde n’ait pas une plage à proximité de chez soi, le thème plage reste un incontournable pour un mariage. Quoi de plus romantique qu’une union sous une arche en bord de mer ?

Même si vous habitez loin de la mer, de nombreuses solutions peuvent s’offrir à vous afin d’offrir un cadre paradisiaque à vos invités. Il n’est pas compliqué de dénicher une tonne de sable à déverser sur votre lieu de réception afin que les invités puissent profiter du mariage les pieds dans le sable chaud (Veillez tout de même à vérifier que cela ne pose pas de problème au propriétaire du lieu…). Pour un mariage ensoleillé, je vous suggère vivement de choisir un lieu de réception en plein air mais aussi de célébrer son mariage pendant les beaux jours.

Au niveau de la décoration, l’élément phare de votre mariage bord de mer est bien évidemment le sable, mais vous pouvez également ajouter des objets tels que des coquillages ou des éléments marins comme des étoiles de mer ou des cordes posées sur la table par exemple. Vous pouvez également miser des draps blancs (sur la table ou sur les chaises) qui vont apporter une atmosphère lumineuse et de légèreté à votre réception. N’hésitez pas à rajouter des éléments en verre comme des bocaux remplis de sable, ou de plantes.

Si vous souhaitez ajouter une touche plus tropicale afin d’intensifier le voyage de vos invités, vous pouvez opter pour des plantes tels que des palmiers ou même des fleurs qui apporteront de la couleur et de l’exotisme à votre décor.

Les couleurs dominantes de ce thème sont les couleurs claires comme le blanc, le rose pâle ou le crème sans oublier le turquoise qui rapportera une touche de couleur plus vive.

Le thème plage fera ressortir de votre mariage une ambiance de vacances, de détente et de légèreté qui fera de cette journée, le plus beau voyage de votre vie.

Mariage Code couleur

code couleur pour un mariage

Si vous n’avez trouvé aucun thème de mariage qui vous correspond à 100%, pas de panique ! Il est également très courant de décider de célébrer son mariage uniquement autour d’une couleur. En choisissant uniquement un code couleur, vous facilitez encore plus l’organisation de votre mariage, ce concept est parfait si vous n’arrivez pas à vous décider sur un thème. Le plus compliqué est désormais de choisir la couleur autour de laquelle vous allez célébrer votre union. Cette couleur peut varier en fonction de vos goûts, de votre personnalité, de la saison de mariage, du lieu de réception… 

Ce qui est vraiment bien avec le concept du code couleur, c’est que vous n’avez pas de restrictions particulières quant au lieu de réception, au repas, aux activités proposées… Tant que la décoration reste harmonieuse autour de la couleur choisie, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour tout le reste du mariage. 

Je tiens tout de même à vous donner quelques conseils qui vous aiguilleront dans le choix de votre couleur. En effet, vous pouvez être tentés de choisir directement votre couleur préférée, mais ce n’est pas toujours une bonne idée… La couleur choisie sera extrêmement décisive dans l’ambiance que vous allez donner à votre mariage. Par exemple, évitez les couleurs trop sombres, votre mariage est un jour de fête et non de deuil, privilégiez les couleurs plus claires. 

Un dernier conseil que je vous donnerai pour l’organisation de votre cérémonie sous ce thème serait de vous renseigner sur la signification des couleurs qui vous plaisent. Chaque couleur fait ressortir une ambiance, des émotions ou encore certains traits de votre personnalité… Choisissez donc votre couleur une couleur qui vous plait bien sûr, mais surtout une couleur qui créera l’atmosphère que vous recherchez pour cette merveilleuse journée.

Mariage Traditionnel (blanc & pur)

mariage classique blanc

Le blanc représente la pureté, la sérénité mais aussi l’élégance. Célébrer son mariage autour d’un thème blanc peut paraitre un peu trop simpliste mais quoi de plus représentatif pour un mariage que le blanc ? Choisir un thème blanc & chic c’est assurer aucune faute de goût (ou presque). 

Bien évidemment, célébrer son mariage autour du thème blanc ne signifie pas que vous ne pouvez insérer aucune couleur à votre décoration. Je vous assure qu’ajouter une petite touche de couleur sur les tables, par exemple du doré ou du rose, ne peut qu’apporter un petit + à votre décoration. Attention tout de même à ce que la couleur dominante reste le blanc, c’est tout de même le thème de l’évènement. De plus, si vous rajoutez des éléments de couleur, veillez à ce qu’il y ait une harmonie dans votre décoration. Je vous conseille par exemple de rajouter cette touche de couleur au niveau des fleurs par exemple. 

Si vous optez sur un thème blanc et chic, je vous suggère d’effectuer votre mariage dans un lieu plus ou moins raffiné. En effet, un thème blanc et chic ne passerait pas aussi bien dans une grange que le thème champêtre…

Voila c’est tout pour moi ! 

J’espère que ces idées vous aiguilleront dans le choix de votre thème. Quel que soit le choix que vous ferez, faites-en sorte qu’il corresponde à la personnalité de votre couple. Et comme je le dis toujours, « Les gens vont oublier ce que vous avez dit, et ce que vous avez fait, mais ils ne pourront jamais oublier la façon dont vous les avez fait sentir ».

P.S. : Pour les plus compliqués d’entre vous, pas de panique, je me ferai un plaisir de vous conseiller !

admin7626

« Hey ! Moi c’est Manon 😊 Ma devise : vers l’infini, et au-delà ! Plus petite j'ai toujours aimé organiser, coordonner tout pleins de moments précieux pour mes proches !! Mon plus grand kif : VOUS rendre heureux ❤ Organiser les grandes étapes de votre vie, vous voir sourire, rire, vous accompagner dans la réalisation de vos rêves… Voilà ce qui me passionne avant tout. Vous pouvez compter sur mon dynamisme et mon peps à revendre pour que votre mariage, votre anniversaire ou tout autre événement important devienne un moment inoubliable ! »